© MENJ/Xavier Schwebel

Vous êtes sur le point de renseigner le questionnaire Colibris pour figurer dans le vivier des maîtres d’accueil temporaire (MAT) pour l’année scolaire 2024-2025.

Pour information, les MAT peuvent être mobilisés sur des publics différents et à différents moments de l’année. A ce titre, l’indemnisation des missions assurées par les MAT dépend de la nature des missions ponctuelles qui leur sont confiées pendant l’année scolaire.

Les MAT accueillant des étudiants en master MEEF 1 en Stage Observation et Pratique Accompagnée (SOPA)
Ces étudiants, dits M1 SOPA, effectuent deux stages dans l’année et sont accueillis par des MAT sur deux périodes.
- La première période en novembre/décembre pour un stage d’une durée de 6 jours, 
- la seconde au mois de mars pour un stage d’une durée de 8 jours.

Les MAT accueillant des étudiants en master MEEF 2 en Stage Observation et Pratique Accompagnée (SOPA)
Les étudiants dits M2 SOPA effectuent trois stages dans l’année, un dans chaque cycle. Ils sont accueillis par des MAT pour un stage d’une durée à chaque fois de 16 jours, organisé sur une période allant de 10 à 12 semaines.

Les MAT accueillant des assistants d’éducation en préprofessionnalisation
Les assistants d’éducation en préprofessionnalisation sont accueillis par des MAT à raison de 8 heures par semaine, pendant 36 semaines dans les conditions prévues par les textes réglementaires. Cet accueil est limité à un étudiant par MAT. Le MAT qui accepte de tutorer un étudiant AED s’engage pour une durée minimale de deux ans (principe de continuité en L2 et L3).

Les MAT accueillant des enseignants néo contractuels
Ces enseignants recrutés par la DSDEN 93 bénéficient d’une formation préalable à la prise de fonction constituée de deux jours d’observations chez un MAT. Cet accueil répond à un calendrier départemental de recrutement non défini à l’avance.

 

Chacune des missions décrites supra répond à un cadrage précis ou à une feuille de route qui vous sera communiqué par la mission 1er degré en collaboration avec les partenaires institutionnels. Dans toutes les situations, le versement de l’indemnité pour l’exercice de missions de MAT exige la transmission d’une feuille indemnité dûment complétée. Ce document sera à retourner au service de gestion individuelle et financière après visa de l'inspecteur de l'éducation nationale de votre circonscription de rattachement, après service fait.
Pour plus d’informations sur ces différents publics, vous pouvez vous reporter au guide académique des tuteurs qui définit les enjeux et précise les missions des MAT.

En cas de problème ou de questions particulières, vous pouvez adresser un message à l’adresse suivante :
ce.93mission1@ac-creteil.fr ou appeler au 01 43 93 71 44.

La connexion à cette démarche nécessite l'utilisation de vos identifiants de messagerie académique.

Pour toute difficulté d'accès au formulaire liée à vos identifiants, vous pouvez :

  1. Joindre le dispositif d'assistance : 01 30 83 43 00
  2. Utiliser les outils suivants : Récupérer son identifiant académique / Modifier ou réinitialiser son mot de passe de messagerie

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour commencer votre démarche :

Ouverture de la campagne 2024 du 22 avril à 8h au 12 mai 2024 à 23h59